Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Réforme de la retraite : une combinaison possible entre pension et revenus d’activité

Réforme de la retraite : une combinaison possible entre pension et revenus d’activité

De nombreuses personnes cherchent des solutions pour se protéger contre les décisions gouvernementales qui pourraient impacter négativement leur future pension de retraite.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Face à l’incertitude des décisions gouvernementales

L’une des solutions envisageables est la combinaison de la pension de retraite avec des revenus issus d’une activité professionnelle grâce au cumul emploi-retraite.

Cumul emploi-retraite : un aménagement pour augmenter sa pension

Le cumul emploi-retraite permet de reprendre ou continuer une activité professionnelle tout en percevant sa pension de retraite. Cependant, il est important de noter que cette reprise ou continuation d’activité n’autorise plus l’acquisition de nouveaux droits à la retraite.

Les cotisations qu’ils versent dans le cadre de leur activité leur permettent de bénéficier de droits à la retraite.

L’article 26 de la loi de financement complémentaire de la sécurité sociale pour 2023 prévoit que le cumul emploi-retraite ouvre de nouveaux droits.

À voir L’arrière-scène de la course contre la montre pour sauver les villages séismiques au Maroc

La reprise d’activité permet alors d’augmenter le niveau de la pension pour les seuls retraités en cumul intégral.

La mesure entrera en vigueur à compter du 1er septembre, sur la base des cotisations versées depuis janvier 2023.

La pension de retraite sera revalorisée lors de la cessation définitive d’activité.

Qui peut cumuler une pension de retraite et des revenus d’activité ?

Selon le site du Service Public : tout retraité relevant de l’Assurance Retraite de la Sécurité Sociale peut reprendre ou poursuivre une activité professionnelle et cumuler, sous certaines conditions, sa pension de retraite de base avec les revenus issus de cette activité.

Pour percevoir votre pension de retraite de base de l’Assurance Retraite de la Sécurité Sociale, vous devez cesser toutes vos activités professionnelles salariées et/ou non-salariées soumises à un régime français obligatoire de base de retraite. Cependant, vous n’avez pas à cesser :

À voir Pénurie d’eau en France : une crise persistante malgré des pluies estivales abondantes

Les activités entrainant une affiliation à un régime étranger de retraite

Les activités bénévoles

Les activités couvertes par un régime de retraite qui autorise leur poursuite

Il est important de souligner que la nouvelle pension de retraite obtenue grâce au cumul emploi-retraite n’est pas automatiquement versée.

Concernant le montant de la pension de retraite

Il sera estimé en fonction du salaire mensuel moyen correspondant aux cotisations permettant la validation d’au moins un trimestre, stipule le décret.

Il s’agit donc des cotisations versées entre la date à laquelle l’assuré remplit les conditions pour bénéficier du cumul intégral emploi-retraite et la date effective de la nouvelle pension de retraite.

Ainsi, face aux incertitudes liées à la réforme des retraites, le cumul emploi-retraite apparaît comme une solution intéressante pour augmenter sa pension. Il est important de bien se renseigner sur les conditions et les modalités afin de profiter au mieux de cette opportunité.

Vous aimez ? Partagez !

Info Menton est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

22 SEPT