Pour son goût très piquant, le poivre est particulièrement apprécié. Mélangé aux repas, il rend efficacement les plats très appétissants. Bref, c’est l’un des ingrédients les plus sollicités en cuisine. Quels sont les bienfaits qui se cachent derrière un si bon ingrédient ?
Le poivre, un meilleur anti-inflammatoire, analgésique, antibactérien et antioxydant
Le poivre a des effets antibactériens et antioxydants. Eh oui, plusieurs sont ces personnes qui l’ignorent toujours. De nombreuses recherches soutiennent cette hypothèse. Cette épice était utilisée dans l’antiquité pour traiter de nombreuses maladies telles que les maux de dents et l’arthrite.
En effet, d’après les chercheurs, il renferme de la pipérine, un composé qui est le principal ingrédient actif de cette épice. Ce composé est particulièrement reconnu pour ses multiples propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et analgésiques. Grâce à un travail en profondeur, la pipérine aide à diminuer considérablement la douleur, l’inflammation et l’enflure en un rien de temps. Le poivre renferme aussi des terpènes, qui peuvent soulager efficacement la douleur.
Pour bénéficier des effets antalgiques et anti-inflammatoires du poivre, vous pouvez acheter et utiliser de l’huile essentielle de poivre diluée avec une petite quantité d’huile végétale. A l’aide d’un coton-tige, appliquez quelques gouttes sur la zone à soigner et massez délicatement.
Le poivre, parfait pour soigner les problèmes digestifs
Souffrez-vous fréquemment de problèmes digestifs ? Pas d’inquiétude à vous faire, la solution est assez simple. Cherchez du poivre. Il est très efficace pour soulager vos problèmes digestifs. En assurant une production considérable de salive et de sécrétions gastriques, le poivre agit en profondeur pour favoriser la digestion et limiter les différents ballonnements.
Par ailleurs, le poivre est également sollicité pour réduire les nausées et les vomissements. Si vous souffrez occasionnellement de constipation ou d’hémorroïdes, consommez-le et vous en comprendrez la raison. Bien que très épicé, il est super efficace pour soigner les brûlures d’estomac et soulager les selles.
Antidépresseurs et antihypertenseurs
Votre tension artérielle augmente-t-elle fréquemment ? Il n’y a pas de quoi s’affoler. Quelques petites graines de poivres sont largement suffisantes pour restaurer votre santé. Il n’est pas question de les avaler directement. Utilisez cet ingrédient à la place du sel. Cela ajoutera non seulement de la saveur à vos aliments, mais réduira également considérablement votre tension artérielle.
Si vous souffrez de dépression, vous pouvez également manger des plats à base de poivre. La pipérine que renferme ces épices permet la production d’endorphines, ce qui vous fait vous sentir apaisé et heureux. C’est précisément à cause de cet effet de la pipérine qu’on dit qu’elle est un puissant antidépresseur. Il peut également réduire le stress et l’anxiété.
Dégager les voies respiratoires
Avez-vous de l’asthme ou d’autres problèmes liés à la respiration ? Essayez le poivre. Parce qu’il vous fait éternuer, cet ingrédient peut libérer vos voies respiratoires et vous aider à respirer en douceur. Lorsque le poivre pénètre dans votre corps, il peut également lutter efficacement contre le rhume et la toux.