Les chaussures blanches sont très appréciées de beaucoup de personnes. Et pour cause, elles s’accommodent facilement à plusieurs vêtements. Mais leur défaut majeur est qu’elles se salissent très vite et lorsqu’elles sont mal nettoyées, leur couleur peut rapidement être altérée. Pour permettre à vos chaussures blanches en tissus de garder leurs éclats, voici donc quelques astuces à utiliser.
View this post on Instagram
Le bicarbonate de soude
Pour bien nettoyer vos chaussures blanches et vous assurer qu’elles gardent leur éclat, différents composés utilisés au quotidien peuvent vous aider. Parmi ces composés, il y a bien évidemment le bicarbonate de soude.
Encore appelé bicarbonate de sodium, il permet de nettoyer différentes matières. Que votre chaussure soit en tissu, en caoutchouc ou en cuir, cet ingrédient fait des merveilles.
Vous aurez ainsi besoin d’associer cet ingrédient à une brosse pour le nettoyage. Il faudra d’abord mouiller la brosse et y ajouter un peu de bicarbonate. Il faudra ensuite frotter les parties tâchées, en faisant des mouvements circulaires. Pour finir, il est recommandé de faire partir le tout avec un peu de liquide vaisselle.
L’alcool à 70 degrés
L’alcool à 70 degrés est fréquemment utilisé pour beaucoup de choses. Mais on y pense rarement lorsqu’il s’agit de nettoyer des baskets blancs, alors que c’est l’une des meilleures alternatives pour enlever les tâches difficiles sur les chaussures de cette couleur.
Pour son utilisation, vous aurez d’abord à mouiller la chaussure avec un peu d’eau. Ensuite, vous aurez à utiliser une brosse imbibée d’alcool pour frotter la partie concernée. Enfin, vous devrez procéder au rinçage et laisser la chaussure pendant un moment à l’air libre pour qu’elle sèche.
Les dentifrices blancs
Le dentifrice est souvent utilisé pour de nombreuses choses notamment pour lutter contre les boutons et les acnés en dehors de son rôle d’hygiène des dents. Mais c’est aussi un bon moyen de nettoyer des chaussures blanches en tissu. À cet effet, il est important que votre dentifrice soit obligatoirement de couleur blanche.
Ainsi, il faudra mouiller la partie tâchée de la chaussure, prendre une brosse à dents et y mettre du dentifrice. Il faudra aussi par la suite frotter cette partie tâchée jusqu’à la disparition des tâches.
Un mouvement circulaire lors du brossage garantira de meilleurs résultats. Pour finir, l’utilisation d’un chiffon ou d’un mouchoir pour enlever le surplus de dentifrice avant de rincer et de sécher la chaussure est conseillée.
La mie de pain
Nombreuses sont les personnes qui aiment manger du bon pain bien garni. Mais très peu savent que cet aliment peut être utile dans le nettoyage des chaussures blanches.
Pour cette astuce, il faut une mie de pain. Celle-ci va notamment agir comme une gomme pour nettoyer la chaussure.
Concernant l’utilisation, il faudra faire de petites boules à l’aide de cette mie. Ces boules seront donc utilisées pour frotter les parties sales des chaussures. Pour finir, il faudra retirer les débris de pain refusant de s’enlever, grâce à une brosse.-
View this post on Instagram
La javel
Vous pouvez aussi recourir à l’eau de javel pour le nettoyage des chaussures blanches en tissu. Mais avec cet ingrédient, il faut être prudent pour éviter d’abîmer les chaussures.
Pour plus de prudence, l’utilisation de cette astuce est donc conseillée pour la zone des semelles.