Jardin : découvrez les vertus incroyables du poivre pour lutter contre les nuisibles de votre jardin !

Dans le jardin, le combat contre les indésirables est permanent. On fait souvent recours à des insecticides, pesticides, herbicides pour s’en sortir. L’environnement prend un coup certainement avec les produits chimiques. Comment sauver son jardin sans polluer l’environnement devient la question de plusieurs jardiniers. Le poivre peut vous aider !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Helena Hansson (@helena.karlanda)

L’usage préventif du poivre dans votre jardin

Vous pouvez utiliser le poivre pendant que vous voulez déjà faire les semences dans votre jardin. Vous mélangez les graines que vous voulez semer avec le poivre avant de les mettre en terre. C’est plus facile avec celles potagères. Ainsi, le poivre de par son odeur et son goût repoussera de votre jardin les indésirables.

D’une part, ceux qui tenteront de manger les graines y trouveront un goût indésirable causé par le mélange du poivre.

D’autre part, l’odeur indésirable éloigne les insectes qui tenteront de se poser de même que d’autres animaux potentiels pollueurs du jardin.

La capacité protectrice des plantes par le poivre dans le jardin

Si vous n’avez pas semé vos graines avec le poivre, ce n’est pas encore tard. Vous pouvez encore sauver votre jardin.

Dans un premier temps, pensez à transformer en poudre une quantité de poivre selon votre besoin. Puisque les plantes ont déjà poussé, il sera question de faire un saupoudrage du poivre sur les plantes. Vous aurez pratiquement le même résultat. Ni les chiens ni les chats ne pourront s’approcher de vos plantations.

Les rongeurs et les vers ne résistent pas à l’odeur du poivre. Vos plantes ne seront victimes d’aucune attaque.

Valeur écologique et sanitaire du poivre dans votre jardin

Contrairement aux produits chimiques qui détruisent l’environnement, et parfois votre santé, le poivre ne présente aucun danger.

L’utilisation du poivre vous protège contre toute forme de contamination. Il faut y voir un avantage pour la qualité nutritive de vos plantes et pour votre organisme.

Le poivre n’a aucune conséquence négative sur la qualité de vos plantes et sur votre santé. Vous n’avez rien à craindre pour les animaux. L’odeur et le goût du poivre n’ont aucun inconvénient sur la des animaux. Il ne fait que les repousser simplement. Vous ne les tuerez pas en utilisant le poivre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Andy Peasgood (@andypeasgood)

Que savoir du poivre ?

C’est une épice qui sert à la cuisine. De la famille des pipéracées, c’est un fruit de l’arbre du poivrier. D’origine indienne, il existe en de différentes couleurs. On distingue : le poivre noir, le poivre vert, le poivre rouge, le poivre gris, le poivre blanc… Cette variation dépend souvent de la durée de maturité avant cueillette et du traitement.

La méthode de conservation a un effet sur la couleur. Dans certaines régions par exemple, on procède à une fermentation suivie de séchage.

Généralement, le poivre est doux au goût avec une légère ressemblance au fruit. Il est reconnu pour sa valeur de facilitateur de la digestion.

Les spécialistes disent qu’il facilite l’augmentation de la salive qui fait du bien aux enzymes du pancréas. Sa consommation lutte contre la constipation et la nausée.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Jardin : découvrez les vertus incroyables du poivre pour lutter contre les nuisibles de votre jardin !