Vous êtes ici :   Accueil   >   Marine Le Pen

Rien de trouvé

Il semblerait que nous ne soyons pas en mesure de trouver votre contenu. Essayez en lançant une recherche.

Plus d’informations sur « Marine Le Pen »

Marine Le Pen est l’une des femmes politiques les plus populaires de l’Europe. Découvrez ici toute sur la dame de fer.

Enfance et vie familiale

Marine Le Pen
Marine Le Pen

Benjamine d’une fratrie de trois sœurs, Marion Anne Perrine dite Marine Le Pen est née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine. D’origine française, elle est baptisée le 25 avril 1969 sous le nom de Marine. Troisième fille de Jean-Marie Le Pen (fondateur du parti politique Front national) et de sa première épouse Pierrette Lalanne, elle assiste, de façon impuissante au divorce de ses parents. C’était en 1984 et elle n’avait que 17 ans. Elle s’en sort fort affectée à cause de la tournure médiatique de l’événement.

Quelques années plus tard, précisément en juin 1997, elle se marie pour une première fois et fonde une famille avec Franck Chauffroy. De ce marriage naissent trois enfants : Jehanne née en 1998, et les jumeaux Louis et Mathilde nés en 1999. Elle divorce par la suite pour un second mariage avec Éric Iorio qui s’est également soldé par un échec. En 2010 elle s’officialise avec Louis Aliot, vice-président du Front national. Avocate de profession, Marine Le Pen est aujourd’hui une femme politique influente dans l’espace européen.

Parcours scolaire

Marine Le Pen
Marine Le Pen

Titulaire d’un baccalauréat série B qu’elle obtient au lycée Florent-Schmitt de Saint-Cloud, Marine Le Pen entame par la suite des études de droit à l’université Paris II-Assas. Elle obtient donc en 1990, sa maîtrise en droit (mention carrières judiciaires) suivi d’un DEA en droit pénal en 1991. L’année suivante, elle obtient son certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) après avoir suivi une formation à l’École de formation professionnelle des barreaux de la cour d’appel de Paris (EFB). Elle entre par la suite au barreau de Paris comme avocate.

Carrière professionnelle

Avant d’embrasser définitivement une vie politique, Marine Le Pen commence par une brève carrière professionnelle après ses études de droit. Les étapes clé de sa vie professionnelle se résument comme suit :

  • En 1992, la jeune femme s’inscrit au barreau de Paris. Elle entre ainsi au sein de la 23e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris.
  • Au cours de l’année 1994, tout en étant toujours au barreau, elle décide de s’installer à son propre compte en ouvrant un cabinet dans un bureau loué dans la rue de Logelbach.
  • Dès le début de l’année 1998, précisément le 1er janvier, elle quitte le barreau pour se mettre au service juridique du Front national. C’est là que naît sa vocation politique.

 

Parcours Politique

Marine Le Pen
Marine Le Pen

Après son intégration au sein du parti politique de son père comme juriste, Marine Le Pen décide désormais de mieux s’intéresser à la chose politique. C’est ainsi que démarre officiellement en 1998 sa vie politique. En voici les grandes lignes.

  • Au cours de l’année 1998, elle brigue le siège de conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais. Elle obtient donc sont premier mandat politique. Elle prend ensuite la direction du service juridique du Front national qu’elle dirige jusqu’en 2003. À ce titre, elle est chargée de régulariser tous les litiges en cours du parti.
  • En 2000, elle siège au bureau du parti, l’instance qui dirige tout le mouvement. C’est à partir de là que commence son ascension au sein du Front national.
  • Au soir du second tour de la campagne électorale de 2002, elle apparaît pour la première fois sur la scène médiatique en représentant le FN sur France 3. Elle fit d’ailleurs une prestation remarquable à cette occasion. C’est donc le début de ses apparitions médiatiques effrénées au nom du parti. Toujours dans le courant de l’année 2002, elle se présente aux élections législatives dans la treizième circonscription du Pas-de-Calais, mais n’est pas admise. Par contre, elle gagne en notoriété, car contre toute attente, elle obtient 24,2 % des voix au premier tour et 32,3 % au second tour face au candidat socialiste, Jean-Claude Bois. Sa carrière politique reçoit un vrai cachet à ce moment-là.
  • Au cours de l’année 2004, elle est élue député dans la circonscription Île-de-France lors des élections européennes, et réitère l’expérience en 2009.
  • En janvier 2011, elle prend les rennes du parti politique et succède ainsi à son père.
  • Dans le courant de l’année 2012, elle se présente pour une première fois aux élections présidentielles sans succès.
  • En 2017, elle refait l’expérience des élections présidentielles et perd face à Emmanuel Macron.

Marine Le Pen reste toujours à la tête du Front national et continue son combat politique jusqu’alors.

Instagram : @marine_lepen
Date et lieu de naissance : 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Taille : 1,71 m

 

Marine Le Pen
Marine Le Pen