Vous êtes ici :   Accueil   >   Jean-Pierre Pernaut

Rien de trouvé

Il semblerait que nous ne soyons pas en mesure de trouver votre contenu. Essayez en lançant une recherche.

Plus d’informations sur « Jean-Pierre Pernaut »

Jean-Pierre Pernaut est né en 1950 à Amiens. Pendant sa scolarité, les élèves créent un petit journal local avec l’aide d’un instituteur et en classe de 3ème, il décroche un stage au Courrier Picard. Sa vocation de journaliste est née : malgré son double échec au bac, il intègre l’Ecole supérieure de journalisme de Lille et décroche son diplôme. En parallèle, le jeune Jean-Pierre Pernaut s’illustre en hockey sur gazon, discipline dans laquelle il obtiendra 3 titres de Champions de France avec son équipe. 

Sa carrière commencera en 1972 au bureau régional de l’ORTF d’Amiens-Picardie. Il rejoindra par la suite TF1 et sera responsable et présentateur du JT de 23h de 1975 à 1978.
Il co-présentera ensuite le journal de 13h en compagnie d’Yves Mourousi. Il dirigera ensuite différents services au sein de TF1 (Industrie, Enquêtes et reportages, Tourisme…).


En 1988, il acceptera de prendre les commandes du JT de 13h, qu’il présente depuis lors. A ce poste, il opérera des changements de la ligne éditoriale pour aller vers une plus grande proximité avec les régions. Il crée un réseau de correspondants présents aux quatres coins de la France pour relayer les sujets locaux. Ce sera un franc succès, il réalisera des records d’audience.
Depuis 2002, Jean-Pierre Pernaut est directeur adjoint de l’information chez TF1. Fin 2018, il annoncera être atteint d’un cancer de la prostate et s’absentera quelques temps pour se soigner. Après un retour à l’antenne, il s’absentera à nouveau début en 2020 pendant le confinement dû à la pandémie de coronavirus, laissant la présentation à son “joker” Jacques Legros.

Après son retour, il annonce le 15 septembre 2020 vouloir quitter la présentation du JT de 13h. Il laissera donc la main à Marie-Sophie Laccarau le 4 janvier 2021.

Coté vie privée, Jean-Pierre Pernaut a épousé en 2007 Nathalie Marquay, Miss France 1987. Le couple, qui s’est rencontré à une élection Miss France en 2001, aura deux enfants : Lou (née en 2002) et Tom (né en 2003). Le journaliste a également deux autres enfants nés d’une précédente union : Julia et Olivier.

Le présentateur est également connu pour ses passions, notamment pour le théâtre et les courses automobiles auxquelles il participe régulièrement.