Vous êtes ici :   Accueil   >   Anne Hidalgo

Rien de trouvé

Il semblerait que nous ne soyons pas en mesure de trouver votre contenu. Essayez en lançant une recherche.

Plus d’informations sur « Anne Hidalgo »

Les femmes qui jadis étaient tenues au second rang dans les grandes instances de prises de décisions s’affirment de plus en plus. C’est le cas d’Anne Hidalgo, une femme forte de la politique française depuis de nombreuses années. Dans la suite de cet article, vous découvrirez dans un premier temps son enfance et sa vie de famille. Ensuite, vous saurez tout sur sa formation, sa profession ainsi que son parcours politique.

Enfance et vie de famille

Anne Hidalgo
Anne Hidalgo

Née le 19 juin 1959 à San Fernando en Espagne, Anne Hidalgo Aleu est une femme politique française d’origine espagnole. Elle est issue d’une famille de deux enfants dont elle est la cadette, ses parents sont tous deux artisans : l’un électricien et l’autre couturière. Ils ont migré vers la France en 1962 avec leurs enfants alors que ceux-ci n’avaient respectivement que 4 ans et deux ans. Ils se sont ensuite installés à Lyon précisément au quartier Vaise où leurs enfants grandissent. À l’âge de 14 ans, Anne Hidalgo a été naturalisée Française avec ses parents en année 1973. Cependant, à l’âge de 30 ans elle réclame et reprend sa nationalité espagnole qui fait que depuis lors elle chevauche les deux nationalités. Elle se marie à l’homme politique français Jean-Marc Germain à 31 ans et est mère de trois enfants.

Formation et Profession

Anne Hidalgo
Anne Hidalgo

Elle a fait des études à l’université Jean-Moulin-Lyon-III et est diplômée d’une maîtrise en sciences sociales du travail. Elle est aussi titulaire d’un DEA en droit social et syndical délivré dans la même université suscitée. Ceci lui permet de participer et d’être l’une des rares femmes ayant été reçues au concours de l’inspection du travail en France en 1982. Deux années plus tard, elle a été nommée inspectrice du travail dans la région de Chevilly-Larue alors qu’elle avait 24 ans. À 31 ans, elle obtient la promotion de directrice de l’institut national de travail sept ans après être restée inspectrice.

En 1993, elle entre dans la délégation chargée de la formation professionnelle au ministère du Travail. Ensuite, elle est chargée au cours des années 1995 et 1996 d’une mission spéciale au BIT (Bureau International du Travail), dont le siège se trouve à Genève. Le directeur des ressources humaines de la Compagnie Générale des eaux l’a ensuite engagé durant toute une année comme chargée de mission. Par suite, sur la période de 1999 à 2002, elle a eu à travailler au sein de trois cabinets ministériels distincts durant le mandat présidentiel de Lionel Jospin. Les trois cabinets ministériels qui étaient concernés sont :

  • Le cabinet du ministère de l’Emploi et de la Solidarité
  • Le cabinet d’État aux droits des femmes et à la formation professionnelle
  • Le cabinet de l’élaboration des lois en matière de parité et de l’égalité professionnelle entre femme et homme.
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo

Dans chacun de ces trois cabinets, elle a joué essentiellement le rôle de conseillère technique respectivement au cours des années 1997,1998-2000 et 2 000 à 2002.

Dès le 1er juillet 2011, la retraite d’Anne Hidalgo de son poste d’inspectrice de travail est entrée en vigueur, conformément aux textes qui régissent la législation du travail en France.

Parcours politique

La carrière politique d’Anne Hidalgo a débuté depuis l’année 2001 à Paris où elle a conduit au premier tour la liste du Parti socialiste aux élections municipales. À l’issue du scrutin, elle a été élue conseillère dans le 15e arrondissement et elle intègre le conseil de Paris. Elle est ensuite nommée par le maire élu Bertrand Delanoë en tant que première adjointe chargée de l’égalité femme/homme, mais également du bureau des temps. Suite à un incident qui rend inapte le maire pour plusieurs mois, elle commence à assurer la direction de la municipalité par intérim.

Anne Hidalgo
Anne Hidalgo

Au cours de l’année 2002, courant le mois de juin, elle se présente comme candidate dans la 12e circonscription pour les élections législatives. Cette candidature s’est soldée par un échec au profit de la réélection du maire sortant. En 2004, elle se présenta aux élections régionales dans la région de l’île-de-France où elle fut élue conseillère régionale. Elle a été réélue à ce poste en 2010 et elle devient également présidente de l’organisme d’Europe île-France. En mars 2014, elle se présente aux élections municipales de Paris avec une liste dont elle est la seule candidate. Elle nomme ensuite des personnes pour l’aider à mieux faire sa campagne électorale. À l’issue des scrutins, elle s’est positionnée à la tête de la mairie de Paris le 5 avril 2014.

Instagram : @annehidalgo
Date et lieu de naissance : 19 juin 1959 à San Fernando
Taille : 1,63 mètre
Émissions et séries TV : Les quatre vérités, Télé- Loisirs, L’amour est dans le pré, Internationales.

 

Anne Hidalgo
Anne Hidalgo