Hommage à Pierre Soulages au musée du Louvre

Une semaine après la mort de l’artiste français Pierre Soulages, il a reçu un hommage sobre dans la cour Carrée du Louvre située au cœur de Paris le mercredi 2 novembre. D’ailleurs, nombreux ont été les artistes qui ont bénéficié de la même cérémonie comme André Malraux, Georges Braque et Le Corbusier avant lui. À noter que cet hommage national a été présidé par Emmanuel Macron. Il faut rappeler que l’artiste Pierre Soulages, connu pour l’usage de sa couleur de prédilection qu’est le noir, et est décédé à l’âge de 102 ans le 26 octobre au centre hospitalier de Nîmes en France.

6 chefs-d’œuvre incontournables de l’artiste français Pierre Soulages

Comparé aux célèbres artistes tels que Picasso et Michel-Ange, Pierre Soulages avait une préférence pour la couleur noire qu’il mélange essentiellement au blanc. Entre les diverses nuances de couleur noire, il a surtout utilisé le :

  • Noir fluide ;
  • Noir reflet ;
  • Noir matiéré ;
  • Noir lumière.

Découvrez les 6 œuvres d’art incontournables et les plus connus du peintre français Pierre Soulages :

Tableau Brou de noir

Cette œuvre fut peinte par Pierre Soulages en 1946 dans une commune de France, plus précisément à Courbevoie. À cette époque, essayant de se libérer de la tradition classique, Pierre Soulages délaisse momentanément l’huile pour expérimenter le brou de noix qui est un jus manié par les ébénistes. La fluidité du brou de noix ainsi que sa teinte foncée qui exalte annoncèrent inévitablement la quête de lumière du peintre. À l’aide d’une large brosse, Pierre Soulages dressa plusieurs formes d’idéogrammes chinois, mais encore des constructions élancées, solides et hiératiques.

Tableau Goudron

Ce tableau d’art a été signé par l’artiste Pierre Soulages, après la Deuxième Guerre mondiale. Ce tableau est né lorsqu’il prend le train de Montpellier à Paris où il fut bouleversé de constater des taches de goudron sur la verrière de la gare de Lyon. Ce fut en 1948 que l’artiste français Pierre Soulages utilisa la matière bitumineuse dans quatre de ses œuvres les plus singulières. Cette œuvre de Pierre Soulages avait été exposée dans plusieurs Musées de France, dont le centre Pompidou, Musée national d’art moderne et le Louvre.

Tableau Noir et blanc

Le Noir et blanc de Pierre Soulages avait été conçu en 1953 par le Musée de New York « Guggenheim ». Cette œuvre d’art noir et blanc de Pierre Soulages témoigne énormément de son succès aux États-Unis et en France. En passant par un noir dilué comme couleur de fond, ce tableau peint par Pierre Soulages fut, par son ensemble, une profondeur illusionniste à quatre plans.

Hommage à Pierre Soulages

Ce tableau noir et blanc compte parmi les œuvres de Pierre Soulages exposées au Musée du Louvre de Paris en 2019.

Tableau Outrenoir

L’artiste Pierre Soulages avait peint ce tableau Outrenoir en 1985. Par l’intermédiaire de cette toile, Pierre Soulages expose sa fascination pour les formats qui sont une pâle imitation de formules mathématiques. Cette œuvre d’art de Pierre Soulages s’étend ainsi comme une riche partition, tissée de forts accents sonores et de silence vibratile. Ainsi, l’Outrenoir de Pierre Soulages est qualifié de « peinture autre » par sa lumière et sa peinture émettrice de clarté, comme jadis les icônes rayonnantes à fond d’or. L’Outrenoir avait été exposé au Musée du Louvre de Paris en 2019.

Tableau All over

Ce tableau fut peint par l’artiste Pierre Soulages en mai 1968 lors des manifestations qui embrasèrent le Quartier latin. Composée de peinture et de croquis imposants, cette toile réalisée par Pierre Soulages impressionne par sa force et sa massivité. Ce n’est qu’en 1969 que le tableau de Pierre Soulages fut acquis par le Musée national Moderne de Paris.

Tableau Sombre/clair

Cette toile signée Pierre Soulages attire les spectateurs grâce à la lumière de son trou noir qui avait été créée sur une dialectique. Les peintures utilisées sur ce chef-d’œuvre résultent d’un savoir-faire et la technique en utilisant le brillant et le mat. Cette œuvre d’art de Pierre Soulages fut exposée dans le Musée du Louvre en 2019.

Un éloge dédié à l’artiste Pierre Soulages au Musée du Louvre de Paris

L’artiste Pierre Soulages, maître incontesté du noir, reçoit un hommage dans la cour du Louvre à Paris, ce mercredi. Le biographique fait par Stéphane Berthomieux, intitulé Pierre Soulages, relatant la vie de l’artiste a été projeté avant le début de la cérémonie pour rendre un dernier hommage à celui-ci au Musée du Louvre de Paris.

Plusieurs personnalités ont assisté aux hommages de Pierre Soulages au Musée du Louvre, à savoir : le Président de la République Emmanuel Macron ainsi que son épouse, Brigitte Macron, plusieurs membres du et de nombreux directeurs de Musées (Directeur du Musée Soulages, présidente du Louvre, Directeur du Musée d’art moderne de Paris). L’épouse du défunt qui a partagé sa vie pendant 80 ans, Colette Soulages, de son pas lent au Musée du Louvre, a été accueillie sous la nuée des applaudissements.

Dans le décor solennel de la cour carrée du Louvre, Emmanuel Macron prononça de tendres mots pour exprimer son admiration ainsi que sa gratitude envers le travail du défunt peintre Pierre Soulages. Emmanuel Macron a déclaré, entre autres, dans la cour ornée des deux grands portraits du maître noir et blanc que Pierre Soulages, avec son don inouï et incontestable, a su nous apprendre à distinguer et voir la lumière. De ce fait, il est légitime de remercier le défunt peintre pour tout ce qu’il a accompli de son vivant.

En tout, par son parcours artistique exceptionnel ainsi que ses œuvres uniques qui reflètent la lumière et l’ombre, Pierre Soulages a été l’un des artistes les plus emblématiques, grâce à son invention l’Outrenoir. Qualifié de « Artiste majeur », Pierre Soulages a été décrit par le Président comme « un saint et un classique ayant choisi le noir comme ligne éditoriale de la modernité ».

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Culture / Hommage à Pierre Soulages au musée du Louvre