Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Retraite : les documents et justificatifs à ne jamais jeter au risque de gros soucis en cas de perte

Retraite : les documents et justificatifs à ne jamais jeter au risque de gros soucis en cas de perte

Ces documents sont à conserver à vie pour bénéficier des trimestres gratuits. Une solution pour augmenter le montant de la retraite.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La préparation de la retraite ne se limite pas que sur le plan financier. En effet, les travailleurs doivent aussi ranger certains justificatifs tout au long de leur vie. Cela vaut surtout pour les jeunes salariés en manque d’expérience. La liquidation des trimestres exige la production des justificatifs pour éviter la perte de droit.

Retraite : Pourquoi garder ces documents ?

Beaucoup de retraités récoltent le fruit de leur négligence réalisée en cours de travail. Certains ne prêtent pas attention à des documents utiles pour la liquidation de la retraite. Pourtant, ces pièces sont dans la majorité des cas uniques et sans copies.

La conséquence de la perte de ces documents se diversifie. Mais la plus évidente reste sans doute la perte de plusieurs droits auprès de la caisse de retraite. Les seniors pourraient aussi perdre leur prérogative pour une éventuelle réclamation en cas de faute de l’administration.

Toutes les aides du gouvernement destinées aux seniors tiennent compte de leur revenu. Cela reste tout aussi valable pour le nombre d’enfants. Ainsi, en cas de problème sur le relevé de carrière, l’intéressé pourrait aussi perdre certains de ses droits aux aides. C’est surtout le cas des documents relatifs à la situation familiale.

À voir Retraite Agirc-Arrco : toutes les nouveautés à ne surtout pas manquer en 2024

La solution serait alors de bien ranger ces documents importants. Ils feront augmenter de manière considérable le montant de la pension. Autant le faire pendant les activités professionnelles car une fois à la retraite ces pièces peuvent devenir introuvables.

Justificatifs pour gagner une surcote

La situation familiale pèse aussi dans la détermination du montant de la retraite. Chaque travailleur devrait donc bien ranger son livret de famille. Il s’agit d’un document qui retrace la naissance des enfants et la situation matrimoniale du travailleur.

La production de cette pièce est toujours nécessaire pour obtenir les aides familiales. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les travailleurs doivent garder le justificatif d’indemnité journalière de maternité ou d’adoption. Un enfant pris en charge ou adopté permet de bénéficier d’une augmentation de la pension.

Si un senior parvient à justifier qu’il est parent, cela pourrait lui permettre de gagner une surcote importante. Il obtiendra ainsi des trimestres gratuits lui donnant la chance de valider une retraite à taux plein. Mais cette prérogative se base sur le livret de famille.

Les justificatifs des périodes d’inactivité devraient aussi être bien rangés. Chaque sans emploi affilié à France Travail se fait délivrer une attestation de chômage. Ce document permet de valider des trimestres et donc, il fait augmenter la retraite. Tel est aussi le cas des justificatifs du versement d’indemnité pour un arrêt de travail pour cause de maladie.

À voir Retraite : les astuces pour augmenter facilement votre petite pension et vivre mieux

Retraite : Les autres pièces importantes

En cours d’activité, les travailleurs doivent consigner leurs fiches de paie ou leurs bulletins de salaire. Ces documents tracent toutes les rémunérations de leur titulaire. Ils serviront alors de pièce clé pour une éventuelle réclamation en cas de faute dans le relevé de carrière une fois à la retraite.

Dans ce même registre, les salariés doivent aussi bien ranger leur contrat de travail. Cette pièce justifie les périodes d’activité, ainsi que les expériences de travailleur. Même les contrats d’apprentissage et les attestations de formations professionnelles ne doivent pas se perdre.

Vous aimez ? Partagez !

Info Menton est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :