Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Retraite : les astuces pour augmenter facilement votre petite pension et vivre mieux

Retraite : les astuces pour augmenter facilement votre petite pension et vivre mieux

Envie d’augmenter la pension de retraite ? Ces astuces faciles peuvent vous aider à vivre mieux avec un pouvoir d’achat plus stable.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La retraite oblige toujours les seniors à adopter un nouveau mode de vie. Cela tient en effet du fait que l’arrêt du travail entraîne une diminution considérable du revenu. En conséquence la limitation des dépenses s’impose ! Toutefois, certaines charges sont importantes pour la vie et il est difficile d’y échapper. Mais avec ces astuces efficaces, vous pouvez empêcher qu’ils ne déstabilisent le pouvoir d’achat.

Retraite : Des mécanismes bénéfiques pleins d’inconvénients

Le gouvernement reste soucieux de la situation financière des seniors. Pour cela, les hauts responsables revalorisent chaque année les pensions de retraite selon la gravité de l’inflation. Une solution qui malheureusement ne parvient pas à limiter les casses dans certaines familles.

Malgré les aides sociales, plusieurs retraités rencontrent toujours des problèmes financiers. Ce qui n’est pas étonnant sachant le faible taux de non recours à ces prestations gratuites. En conséquence, des milliards d’euros restent sans preneur au niveau des caisses chaque année.

En plus des aides sociales, les seniors peuvent aussi continuer à travailler au-delà de 65 ans. Il s’agit du fameux cumul emploi-retraite ! Ce mécanisme consiste à offrir aux personnes âgées de combler leur vide financier dans une autre activité professionnelle plus simple. Mais son inconvénient c’est que ces gens continuent de payer un impôt sur le revenu.

À voir Retraite Agirc-Arrco : toutes les nouveautés à ne surtout pas manquer en 2024

Que faire alors pour augmenter la retraite sans faire face à beaucoup d’inconvénients ? Très simple ! Ces astuces efficaces et sans grands engagements permettent d’économiser plusieurs millions au cours de chaque année civile. Il suffit juste de faire preuve d’une certaine vigilance et d’anticipation.

Des astuces faciles et efficaces

Partir à la retraite signifie un nouveau rythme de vie. Cela implique donc que chaque travailleur doit préparer sa vie d’après activité. Il serait plus judicieux de prévenir les dépenses futures en fonction du revenu futur. D’où l’importance de la simulation de la pension.

Connaître à l’avance son rythme de dépense une fois à la retraite permet de mesurer l’épargne à entreprendre. En effet, chaque travailleur doit penser à épargner une certaine somme d’argent pour augmenter leur pension dans le futur. Le taux de l’épargne dépend des dépenses et du salaire. Mais en moyenne 15 % du revenu net annuel devrait suffire.

Les seniors devaient aussi faire plus de comparaison de prix sur les prestations liées aux dépenses obligatoires. Pour le cas de l’électricité par exemple, il faudrait cibler le fournisseur qui propose le plus faible coût. Après la comparaison, il ne faudrait pas hésiter à changer de prestataire si cela est nécessaire. Cela permettra de faire quelques économies et d’augmenter ainsi la pension de retraite.

Ce principe s’applique aussi aux dépenses sur le téléphone portable et les connexions internet. Chaque senior peut apporter un surplus d’environ 20 euros mensuel à sa retraite. Il suffit juste de résilier les contrats d’abonnement fixe qui ne servent plus à rien. À la fin, il ne reste plus qu’à comparer les coûts de prestations qui existent.

À voir Retraite : les documents et justificatifs à ne jamais jeter au risque de gros soucis en cas de perte

Retraite : Un autre mode d’investissement

La retraite est sans doute le moment de la vente. Certaines personnes disposent de plusieurs voitures et autres machines qu’elles n’utilisent même plus. Or, ce non usage pourrait les détériorer au fil du temps. La solution serait alors de les vendre et investir l’argent dans une autre activité. Ou bien épargner le fruit de la vente.

À défaut, les seniors peuvent louer leur véhicule et leur maison pour quelques durées. Un contrat de louage pourrait apporter un bon revenu mensuel surtout quand il s’agit d’immeuble. En conséquence, la pension de retraite deviendra plus importante.

Vous aimez ? Partagez !

Info Menton est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :