Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Retraite Agirc-Arrco : nouveau montant, versements… les changements majeurs à connaître en 2024

Retraite Agirc-Arrco : nouveau montant, versements… les changements majeurs à connaître en 2024

Plusieurs changements ont été apportés en ce qui concerne la retraite Agirc-Arrco en 2024. Voici tous les détails à prendre en compte !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Près de 13,3 millions de retraités bénéficient de la pension supplémentaire de l’Agirc-Arrco par mois. Cependant, des modifications pourraient avoir un impact notable sur le montant perçu. On vous explique tout !

Voici pourquoi votre retraite pourrait augmenter ou baisser en mars

À compter de ce 1ᵉʳ mars prochain, votre pension de retraite va connaître une évolution significative. Toutefois, cela peut représenter une nouvelle à la fois réjouissante et décevante. En effet, il n’est pas sûr si le montant verra une hausse ou une baisse.

À titre d’information, le 1ᵉʳ janvier 2024 a marqué un changement majeur pour les retraités. Et pour cause, le taux de contribution sociale généralisée (CSG) a subi une actualisation. Cela implique directement les seniors, puisqu’ils doivent remplir des cotisations pour percevoir leur pension.

Parmi ces cotisations, la CSG y figure. Il faut savoir que cette dernière renferme quatre taux d’intérêt. Leur exonération peut aller jusqu’à 8,3 % en fonction de votre revenu pour un taux plein. Il vous serait possible de basculer d’un taux de CSG à un autre, seulement si votre revenu fiscal de référence a évolué.

À voir Retraite Agirc-Arrco : toutes les nouveautés à ne surtout pas manquer en 2024

Cependant, sachez que cette option ne sera pas sans conséquence. Ce qui est le plus délicat, c’est que cela a un impact direct sur le montant de votre pension. Et d’après l’Agirc-Arrco, seules deux possibilités s’offrent à vous. Soit votre retraite complémentaire subira une baisse des prélèvements sociaux, soit une revalorisation !

Les dates de versement fixées à ce jour

Les dates de versement n’ont connu aucun changement. Cependant, il faut noter que chaque régime a une date de versement différente. Pour les retraites de base, le paiement se fera au 9 du mois. Si celui-ci tombe toutefois un week-end, vous recevrez votre pension un ou deux jours plus tard.

En ce qui concerne la retraite Agirc-Arrco, voici à quoi vous pouvez vous attendre en 2024. Les deux premiers versements pour cette année ont eu lieu le 1ᵉʳ. Celui de mars se fera le vendredi 1ᵉʳ, tandis que pour avril, le mardi 2.

En mai 2024, les bénéficiaires de la retraite Agirc-Arrco recevront leur pension le jeudi 2. En juin, ce sera le lundi 3, pour ensuite tomber le 1ᵉʳ juillet. Le paiement se poursuit en août dès le début du mois. Tandis qu’en septembre, le versement aura lieu le lundi 2.

En octobre 2024, les pensionnés auront leur retraite Agirc-Arrco le mardi 1ᵉʳ. Le paiement connaîtra par contre un petit retard en novembre, soit le lundi 4. Et pour terminer, le mois de Noël dont le versement se fera le lundi 2.

À voir Retraite : les documents et justificatifs à ne jamais jeter au risque de gros soucis en cas de perte

Retraite : Ce document qu’il faut vérifier dès maintenant

En mai 2024, les retraités doivent scruter le site des impôts pour y découvrir le montant de leur retraite. Mais en attendant, ils doivent faire une vérification minutieuse sur l’attestation octroyée par l’Agirc-Arrco en début février. Cette dernière regrouperait les données relatives aux paiements perçus pour l’année dernière. Et vu que les erreurs sont humaines, ce document en question pourrait en contenir.

C’est pourquoi, il serait judicieux de se pencher sérieusement sur les chiffres indiqués. En cas de fautes, n’hésitez pas à les faire savoir au niveau de l’Agirc-Arrco. Vous pouvez retrouver cette attestation sur leur site officiel en vous rendant sur l’option « Mon Agirc-Arrco ». On rappelle que ce document sera ensuite transmis à l’administration fiscale par l’Agirc-Arrco. Pour éviter toutes mauvaises surprises, vous savez donc ce qu’il faut faire !

Vous aimez ? Partagez !

Info Menton est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :