Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Automobilistes : ne portez jamais ce vêtement d’hiver au volant, vous encourez une amende salée

Automobilistes : ne portez jamais ce vêtement d’hiver au volant, vous encourez une amende salée

En France, les automobilistes sont interdits de porter certains types de vêtements. À défaut, une amende sera prononcée à leur encontre.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La sécurité routière fait sans doute partie des éléments de l’ordre public les plus réglementés en Europe ces derniers temps. Cela tient surtout du fait que le taux des accidents mortels sur le continent avait beaucoup grimpé dans les années précédentes. Pour ces raisons, certains pays dont la France interdisent aux automobilistes de porter certains types de vêtements. Une règle à laquelle se rattache une sanction pécuniaire d’ailleurs. On vous explique tout dans les détails !

Automobilistes : Aperçu des règles routières importantes

La sécurité routière ne se base pas que sur les limites de vitesse. En effet, la législation française prend en compte tous les faits susceptibles d’entraîner un accident. Pour cela, les automobilistes doivent éviter certains gestes en cours de route.

Plusieurs automobilistes ignorent les règles prévues dans le Code de la route. Une attitude très conséquente au quotidien puisque le nombre de cas d’accident en France a considérablement augmenté. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la gendarmerie met en garde les conducteurs sur l’excès de vitesse.

Chaque automobiliste devrait adopter les bons gestes préventifs quand ils sont au volant. Mais le plus important reste l’application à la lettre des indications routières. Autrement dit, il serait plus judicieux de prendre en compte les panneaux se trouvant sur les routes.

À voir La nouvelle astuce de la police sur Waze qui va devenir un cauchemar pour les automobilistes

En parlant de prévention, les vêtements inconfortables ne peuvent plus se porter en cours de route. Plus précisément, la loi impose aux automobilistes de ne pas porter de vêtements serrés et gênants. Dans le cas contraire, ils seront sanctionnés.

Quel est ce vêtement que la loi interdit ?

Quand l’hiver s’installe, la chose la plus judicieuse et logique serait de porter des vêtements confortables. Cela vaut surtout pour les automobilistes d’ailleurs ! Une température glaciale force les conducteurs à opter pour les manteaux, les longs vêtements à fourrures et beaucoup d’autres.

Certes, ces vêtements demeurent importants pour le confort. Mais le problème, c’est qu’ils peuvent devenir gênants pour les automobilistes. Avec peu d’espace dans la voiture, certaines personnes peuvent avoir une difficulté à contrôler leur volant. Résultat : ils commettent un accident !

Pour cela, le Code la route sanctionne les automobilistes qui portent « une doudoune ». En effet, la doudoune ne peut pas être enfilée quand on conduit une voiture. Ce vêtement est trop serré et peut parfois devenir gênant. De plus, il empêche les conducteurs de bien fixer leur ceinture de sécurité.

La loi ne fait aucune distinction sur la forme de la doudoune et sur la catégorie des automobilistes. Cela implique que tous les modèles y afférent entrent dans la prohibition susvisée. Puisqu’il s’agit d’une règle de portée générale, aucun automobiliste ne peut s’exonérer. Donc il faudrait prendre les précautions nécessaires.

À voir Cette astuce simple permet aux automobilistes d’économiser 465€ de carburant par an

Automobilistes : Une sanction pécuniaire

Cette interdiction existe déjà dans la législation britannique. Le Code de la route anglais déclare en effet que les automobilistes doivent porter des vêtements leur permettant d’utiliser confortablement les commandes. Passer outre cette règle, ils risquent une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 euros.

Pour le cas de la France, la sanction est encore plus ou moins minime. En cas de commission de cette contravention, les automobilistes payeront 22 euros direct. Une sanction importante pour la sécurité routière afin d’éviter les accidents mortels.

Vous aimez ? Partagez !

Info Menton est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :