Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans deux mois, des ajustements majeurs attendent les bénéficiaires de la retraite complémentaire. Certains seront ravis de voir leur pension augmenter, tandis que d’autres devront faire face à une baisse. Découvrons ensemble comment ces changements auront un impact direct sur les finances des pensionnés !
Retraite : Une répercussion sur le montant des pensions !
Tout comme les travailleurs actifs, les personnes en retraite doivent faire face à diverses impositions. C’est notamment le cas de la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) et la cotisation d’assurance maladie.
Il faut savoir que ces dernières impactent directement le montant de leur pension de retraite. Et d’ailleurs, les bénéficiaires de l’Agirc-Arrco s’apprêtent à connaître une toute autre réalité. En raison d’un changement majeur intervenu au début de l’année, ils verront leur pension modifiée en mars.
Cette modification concerne principalement le taux de la contribution sociale généralisée (CSG). Cela entraîne alors une révision des montants versés en mars. Cette répercussion varie en fonction de plusieurs cas de figure. Tout d’abord, ces prélèvements sociaux ne concernent pas ceux qui bénéficient d’une exonération totale.
À voir Retraite Agirc-Arrco : toutes les nouveautés à ne surtout pas manquer en 2024
Ceux qui adhèrent au taux réduit de CSG, fixé à 3,8 %, tout en étant assujettis à la CRDS ne profitent pas non plus de l’exonération. La troisième catégorie, dite « taux médian », subit une CSG à 6,6 %, en plus de la Casa et de la CRDS. Enfin, la dernière et quatrième catégorie, celle du taux normal, doit s’adapter à une CSG à 8,3 %, ainsi qu’à la Casa et à la CRDS.
Un nouveau mode de calcul
De manière pratique, les retraités dont le taux de la CSG a augmenté en 2024 constateront une réduction de leur pension. Et cela, par rapport aux versements habituels. Cette baisse s’explique par le fait que les versements des mois de janvier et février ont été calculées selon l’ancien taux de CSG.
Ainsi, le trop-perçu sera déduit de la pension du mois de mars, conformément aux nouvelles directives fiscales. En revanche, pour les affiliés de l’Agirc-Arrco dont le taux de CSG a diminué, la pension du mois de mars connaîtra hausse.
De plus, ils bénéficieront d’un remboursement des cotisations perçues en trop au cours des mois de janvier et février. Cela offre ainsi une compensation pour les prélèvements excédentaires effectués précédemment.
Ces ajustements mensuels reflètent les modifications apportées aux taux de CSG et illustrent l’impact direct sur les revenus des retraités. En tout cas, une gestion prudente des finances est nécessaire pour s’adapter à ces changements drastiques !
Retraite : L’impact des changements du taux de CSG
En avril, les retraités observeront une continuité des répercussions venant des ajustements de la CSG intervenus en mars. Pour ceux dont la pension a augmenté ce mois-ci, la tendance à la hausse se poursuivra. Ils continueront ainsi à percevoir une mensualité supérieure à celle prévalant avant ces modifications. En revanche, pour ceux dont la pension a subi une baisse en raison des ajustements, cette tendance à la baisse va se maintenir.
Afin de mieux appréhender ces changements, il faut connaître précisément le montant de leur nouvelle pension de retraite. C’est pourquoi on recommande aux retraités de consulter leur compte personnel sur le site de l’Agirc-Arrco. Cette démarche leur permettra d’avoir une vision claire de leur situation financière !