Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour ce mois de février 2024, une augmentation de votre facture d’électricité s’installe. Cependant, ne vous inquiétez pas. Cette astuce très simple va vous permettre de réaliser des économies malgré cette hausse des prix.
Électricité : Une hausse de prix en perpétuelle évolution !
La France connaît une nouvelle augmentation des prix de l’électricité depuis le 1ᵉʳ février dernier. Et cela touche près de 20 millions de foyers à travers le pays. Cette hausse n’est cependant pas uniforme et affecte différemment les divers abonnés.
Les petites entreprises et les abonnés non résidentiels devront faire face à une augmentation de leur facture d’énergie. Cette hausse s’élèverait entre 5,2 et 8 %. Par exemple, pour une boulangerie consommant environ 90 MWh par an, l’augmentation sera de 116 euros par mois.
Les logements d’une pièce verront également des variations dans les augmentations de prix, en fonction de leur mode de chauffage. Ceux chauffés au gaz devront s’attendre à une hausse d’environ 4,5 euros par mois pour une consommation annuelle d’électricité de 2,2 MWh. En revanche, une augmentation plus importante touche les appartements chauffés à l’électricité.
À voir Retraite : les astuces pour augmenter facilement votre petite pension et vivre mieux
Pour ces derniers, cette revalorisation pourrait ainsi atteindre environ 8,3 euros par mois. Par ailleurs, la hausse mensuelle sera d’approximativement 7,6 euros pour les maisons de quatre pièces, chauffées au gaz. Quant à celles de même taille chauffées à l’électricité, les chiffres affichent 17,8 euros par mois.
Des astuces pour réduire le prix de l’énergie
Antoine Autier de l’UFC-Que Choisir nous livre une astuce simple pour réduire sa facture d’électricité. Selon lui, il faut faire une comparaison entre les contrats et les offres que proposent différents fournisseurs.
Malgré l’augmentation inévitable des taxes, il est encore possible de trouver des réductions du prix de l’électricité auprès de certains fournisseurs. Par exemple, un client EDF avec l’option de base, consommant 2 400 kWh par an avec un compteur 9 kVA, peut s’acquitter de 734 euros par an.
En comparaison, le même profil de consommateur pourrait trouver un contrat chez Primeo à 539 euros par an. Autrement dit, cela représente des économies d’environ 200 euros par an. Le site MoneyVox a effectué une simulation pour un client consommant beaucoup en heures pleines et creuses.
Ce particulier utiliserait apparemment 8 500 kWh par an. Avant l’augmentation du 1ᵉʳ février 2024, il aurait payé 2075 euros avec le tarif réglementé d’EDF. C’est pourquoi, il est nécessaire de comparer les offres des différents fournisseurs. Du moins, pour trouver des économies potentielles sur sa facture d’électricité.
À voir Gaz : 5 astuces infaillibles pour diminuer votre facture malgré la flambée des prix
Électricité : Un partenariat donnant vie à une grosse remise !
Octopus Energy a établi un partenariat avec l’UFC-Que Choisir. Cette collaboration avantage les consommateurs sur le prix du kilowattheure avec une belle remise de 12,1 %. De plus, les clients bénéficient d’un prix fixe garanti sur une période de deux ans. Une offre totalement alléchante qui s’étendra à peu près à 100 000 particuliers.
Octopus Energy a annoncé qu’il ne répercuterait que 50 % de l’augmentation de la TICFE entrant en vigueur le 1ᵉʳ février. Valable jusqu’au 31 juillet 2024, cette politique s’appliquera au voisinage de 200 000 clients résidentiels. L’objectif de cette démarche vise bien sûr à atténuer l’impact financier de la hausse des tarifs d’électricité. De toute évidence, EDF semble perdre du terrain face aux autres fournisseurs.