Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   2 aides que les retraités peuvent réclamer pour arrondir leur fin de mois, les conditions

2 aides que les retraités peuvent réclamer pour arrondir leur fin de mois, les conditions

Votre pension ne vous suffit pas ? Sachez que les retraités peuvent obtenir des aides financières dont les montants sont très importants.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Peu de retraités savent qu’ils disposent de plusieurs moyens pour augmenter leur revenu. Le gouvernement se mobilise chaque année afin de stabiliser le pouvoir d’achat de ces seniors. D’où la revalorisation annuelle de la pension et des aides sociales. En parlant d’aides, les personnes âgées peuvent obtenir deux prestations spécifiques. On vous explique tout !

Retraités : Travailler après 65 ans, c’est possible !

Se trouver à la retraite semble être une bénédiction pour certains anciens travailleurs. Mais pour d’autres, cela s’annonce comme un problème constant sans solution effective. C’est surtout le cas de ceux qui avaient une faible rémunération incapable de faire des épargnes en amont.

Plusieurs retraités se trouvent en effet dans une instabilité financière à cause de l’inflation. La pension ne suffit pas à faire face aux charges du ménage, surtout quand elle n’atteint pas le taux plein. Donc, trouver une nouvelle source de revenu est vital pour ces personnes.

Le gouvernement offre un moyen aux retraités de continuer à travailler après leur décrochage. Il s’agit du mécanisme de cumul emploi-pension. Cela leur permettra d’avoir un double revenu. Ainsi, les seniors peuvent exploiter une petite activité.

À voir Retraités, ce site vous aide à augmenter votre pension pour gagner plus et vivre mieux

Le cumul emploi-pension semble aider plusieurs retraités de nos jours, certes. Mais il dispose de quelques inconvénients dont le plus important reste l’impôt. La solution serait alors de solliciter les aides financières de l’État. Justement, il existe deux prestations spécifiques auxquelles seules les personnes âgées peuvent prétendre.

Une aide propre aux personnes âgées

La plus connue de ces aides reste sans doute l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA. Cette allocation sert à augmenter le pouvoir d’achat des retraités à bas revenu. Donc, son attribution se rattache à quelques conditions d’éligibilité. Mais il faut savoir que son versement ne se fait pas de manière automatique.

Puisque l’ASPA vise les personnes avec une faible ressource, cela signifie qu’il y a un plafond de revenu. Ainsi, les retraités seuls ne devraient pas gagner plus de 12 144,24 euros en une année. Tandis que pour une personne en couple, cette limite augmente à 18 853,92 euros.

De plus, les retraités bénéficiaires de l’ASPA doivent résider en France. Mais cela doit se faire de manière stable et effective. Donc même les habitants des départements et territoires d’outre-mer peuvent en faire la demande. Enfin, il faut avoir au moins 65 ans.

Les retraités peuvent aussi obtenir des aides au logement. Il s’agit d’une prestation que le gouvernement a mis en œuvre pour lutter contre la perte d’autonomie. Avec ces aides, les seniors peuvent payer le frais des travaux d’isolation de leur maison et installer d’autres accessoires vitaux.

À voir 110 euros d’aides en plus chaque mois que les ménages français oublient de réclamer

Retraités : Quid du décès de la personne âgée ?

Il n’y a pas que les retraités qui peuvent toucher une pension issue de leurs années de travail. En effet, leur conjoint survivant peut aussi obtenir une part de leur ressource au cas où ils partent pour un monde meilleur. Il s’agit de la fameuse pension de réversion.

Lorsqu’un retraité décède, son époux touche une pension de réversion. Mais ce dernier doit avoir au moins 55 ans et respecter des conditions de ressources. Le montant de cette part varie selon le régime auquel le défunt appartenait. Pour les fonctionnaires, elle est fixée à 50 % de la totalité de la pension. En régime complémentaire du privé, elle grimpe à 60 %.

Vous aimez ? Partagez !

Info Menton est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :