Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Retraite : voici combien d’argent de côté vous devriez avoir pour vivre sereinement en France

Retraite : voici combien d’argent de côté vous devriez avoir pour vivre sereinement en France

Qui dit retraite implique une baisse considérable de revenu. Mais une bonne épargne en cours d’activité professionnelle la stabilisera !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Partir à la retraite signifie un nouveau chapitre de la vie pour tout travailleur. Certes, les professionnels pourront profiter de leur liberté avec leurs proches au quotidien. Mais ils connaîtront sans doute une baisse considérable de revenu. La solution serait alors de faire des économies en amont. Découvrez les montants nécessaires à mettre de côté pour avoir une pension stable !

Retraite : Les aides gouvernementales sont insuffisantes

De nombreux travailleurs subissent des problèmes financiers une fois à la retraite. La cessation d’activité professionnelle oblige les seniors à opter pour un nouveau mode de vie. Ils feront ainsi moins de dépenses inutiles pour stabiliser leur pouvoir d’achat.

Le gouvernement, de son côté, veut appuyer les ressources des personnes âgées avec les aides sociales. En effet, chaque caisse de retraite offre des coups de pouce aux affiliés pour qu’ils puissent faire face à l’inflation. De plus, ces gens peuvent aussi gagner des avantages en nature pour prévenir leur perte totale d’autonomie.

Ces aides semblent certes bénéfiques et importantes dans la vie quotidienne des retraités. Mais faute d’informations et à cause des paperasses, peu de gens les sollicitent. Pour cette raison, ils rencontrent un taux de non recours constant. En conséquence, ces gens se contentent du minimum et ne parviennent pas à profiter de leur liberté financière.

À voir Retraite Agirc-Arrco : toutes les nouveautés à ne surtout pas manquer en 2024

La solution serait alors de bien préparer à l’avance sa retraite. Il faut savoir en effet que le montant de la pension ne dépend que de la carrière professionnelle. Donc, pour ceux qui valident peu de trimestres, ils toucheront une faible pension à moins de faire un rachat. D’ailleurs ce sont ces gens qui subiront le plus de problèmes d’argent dans le futur.

Il en faut combien pour stabiliser la situation financière ?

Certains travailleurs voudraient bien faire des économies pour leur retraite, mais ils ignorent le montant qui pourrait leur suffire. Plusieurs critères guident l’épargne que chaque travailleur doit faire. Autrement dit, le montant que chaque salarié doit mettre de côté dépend de leurs besoins et dépenses futures. Alors, il faudrait déterminer en amont ses besoins, son mode de vie dans le futur et surtout envisager la limite des dépenses à venir.

Pour les personnes qui aiment les aventures, la valeur globale de l’épargne devrait être plus importante. En effet, lorsqu’une personne aime voyager, sa pension de retraite ne lui suffira pas. Partir en vacances nécessite un grand budget car en plus des frais de déplacement, il faut aussi faire beaucoup d’achats.

Tandis que les retraités qui ne trouvent pas leur passion pour le voyage feront moins de dépenses. Donc ils feront moins d’épargne car, avec leur pension, il en faudrait peu pour stabiliser leur pouvoir d’achat.

En règle générale, les retraités devraient épargner 15 % de leur revenu annuel avant impôt. Cette limite est le minimum requis, donc il faudrait envisager plus si possible. D’ailleurs, chaque travailleur doit connaître le revenu mensuel qu’il voudrait avoir et penser aux éventualités. Alors, il est plus judicieux de dépasser ce taux.

À voir Retraite : les documents et justificatifs à ne jamais jeter au risque de gros soucis en cas de perte

Retraite : Autres astuces pour augmenter la pension

Entre-temps, les travailleurs peuvent aussi penser à l’investissement à long terme. Cela leur permettra d’appuyer leur épargne et garantir ainsi une stabilité financière pendant la retraite. Mais il faut cibler l’investissement le plus fructueux.

Pour terminer, les seniors peuvent aussi saisir tous les avantages financiers qu’ils auraient obtenus de leur activité. Ces personnes devraient prendre la peine de demander les majorations de la retraite et les aides financières qui leur sont dues. De plus, elles peuvent aussi cumuler leur pension avec une petite activité.

Vous aimez ? Partagez !

Info Menton est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :