Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Fortes pluies et vent toute la semaine prochaine ? Les prévisions météo annoncées

Fortes pluies et vent toute la semaine prochaine ? Les prévisions météo annoncées

La France est toujours sous un ciel perturbé, après plusieurs jours de pluie. Que disent les prévisions météo pour le reste de la semaine ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La météo ne fait pas de quartier ces derniers temps, et elle nous prépare à des jours qui s’annoncent à la fois humides et frais. Nous sommes bel et bien en automne, avec son cortège de caprices météorologiques. Toutes les prévisions météo convergent vers un même constat. Le mois d’octobre va-t-il s’achever avec un temps plus clément ou bien les dépressions persisteront-elles jusqu’en novembre ?

Des tendances météo dépressionnaires

La semaine s’annonce maussade, avec un système dépressionnaire qui ne nous lâche pas d’une semelle. Chaque jour, nous subirons ainsi des perturbations qui apportent de la douceur, typique de l’automne. Qu’on soit dans le nord ou le sud, les températures minimales varient de 10 à 15 °C.

Les maximales ne dépassent pas 19 °C, soit 2 à 4 °C en dessous des normales de saison. Ce temps doux et humide est lié à un fort courant d’ouest-sud-ouest qui balaie le pays. En altitude, la neige se fait rare, avec une limite pluie/neige qui dépasse les 2000 mètres.

Vigilance jaune aux Intempéries

Météo France tient ses comptes et annonce des cumuls de précipitations considérables. La vallée du Rhône, dans la région de Tain l’Hermitage, devra alors s’attendre à recevoir entre 40 et 60 millimètres de pluie. Cela va sans dire que quelques débordements légers vont toucher la région de l’Isère.

À voir Pluies abondantes et non-stop : voici quand la météo prévoit un déblocage de la situation

Des valeurs similaires ont été enregistrées sporadiquement dans l’Ain et le Jura, principalement à l’ouest de Bourg-en-Bresse et de Lons-le-Saunier. Plus au sud, un orage a déversé environ 40 millimètres de pluie en une seule heure à Toulon, selon les relevés de Météo France.

Actuellement, dix-sept départements, principalement dans le sud et l’est de la France, se trouvent en vigilance jaune. Les raisons principales de cette alerte météo sont des risques de fortes pluies, d’inondations et d’orages. Cette alerte s’étend également à la Charente-Maritime, la Gironde, le Finistère, le Morbihan, le Pas-de-Calais et la Corse. La situation météorologique est clairement sous haute surveillance.

Une fin de mois sous la Pluie ?

Une nouvelle perturbation atlantique a touché le pays mercredi dernier, maintenant un temps pluvieux sur une grande partie du territoire. Des averses se sont succédé dans le nord tandis que les régions de l’Atlantique, du Centre-Est et du Nord-Est, avec des pluies continues.

Seule une portion au sud a encore pu profiter d’une relative accalmie, mais avec le soleil derrière les nuages, à l’exception des côtes provençales. L’ouest de la Corse a aussi connu un risque d’averses.

Ce jeudi, les précipitations persisteront dans les mêmes régions, avec une intensification du phénomène à l’ouest, et des pluies soutenues ici et là dans le Centre-Ouest.

À voir Bientôt les 1res chutes de neige en France ? Voici les prévisions de la météo

La météo du vendredi et samedi

Vendredi et samedi seront sous l’influence d’une masse d’air froid en altitude et de zones de basse pression. Par ailleurs, des averses se propageront sur les trois quarts nord du pays, accompagnées de conditions venteuses.

Le littoral atlantique et la région de la Manche connaîtront même des averses orageuses. Seule la portion sud échappera à ces averses. En Corse, les pluies se feront plus rares à l’ouest, mais le vent soufflera violemment avec des rafales notables, en particulier de la Balagne au Cap Corse.

Dimanche apportera un renversement de situation avec un flux se redressant au sud-ouest. Ce qui va entraîner une hausse des températures au-dessus des moyennes saisonnières. Une nouvelle perturbation s’approchera depuis le Nord-Ouest, apportant des précipitations, notamment sur le golfe du Lion et la région des Cévennes.

Vous aimez ? Partagez !

Info Menton est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :