Décoration : voici les critères à prendre en compte pour le choix de votre parquet de sol !

Opter pour un bon parquet de sol pour votre maison constitue un détail important concernant votre décoration intérieure. Mais face à la multitude d’éléments à prendre en considération, se décider sans faire d’erreur n’est pas toujours très simple. C’est pour cela qu’il est essentiel de connaître les critères les plus objectifs qui vous permettront d’opérer le bon achat en la matière.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Kalafrana Ceramics (@sydney_tiles)

La nature et la configuration de votre pièce

La largeur des lames de votre parquet dépendra de la nature et de la surface de votre pièce. Si la pièce est petite, elle est plus adaptée à des lames minces. Des lames larges dans une petite surface donnent l’impression de rétrécir davantage votre pièce. De façon concrète, pour un espace d’un volume en dessous de 15m2, choisissez une lame d’au plus 15cm de large.

Par contre, pour un espace un peu plus grand allant à 40m2, vous pouvez installer des parquets avec une lame d’environ 20cm de large. D’un autre côté, vous avez le choix entre un parquet massif, un parquet contrecollé ou un parquet stratifié. Du point de vue de la stabilité, le contrecollé se dilate moins au fil des années et est plus stable.

La facilité de nettoyage et la résistance de la matière

L’entretien d’un parquet de sol n’est pas toujours facile à assurer. Il faut donc tenir compte à l’achat de sa faculté à retenir ou non les saletés. Dans un premier temps, si vous disposez d’un parquet en bois, le nettoyage se fait en deux étapes. La première étape consiste à dépoussiérer le parquet avec un balai ou un aspirateur puis nettoyer avec une serpillière humide. La seconde étape fait appel à l’utilisation du savon noir et d’une éponge pour enlever les tâches.

 

Dans un second temps, si vous avez un sol stratifié, utilisez tout simplement du vinaigre ou un liquide de vaisselle qui permettra de dégraisser et de faire briller votre parquet. Le nettoyage de ce type de sol s’avère très peu compliqué.

Vos préférences en termes de couleurs

Un peu partout dans les ménages, l’on remarque que le parquet en teinte clair est plus apprécié. Les couleurs claires comme le blanc, le beige, le gris ou le marron sobres et s’adaptent plus facilement à la décoration intérieure. Par contre, les couleurs vives comme le rouge, le jaune sont plus frappantes et éclatantes.

 

Mais notons que le plus important consiste à agencer la couleur de votre parquet aux couleurs de votre intérieur.  Les parquets de couleurs foncées vont mieux avec un intérieur lumineux et inversement les parquets clairs avec une luminosité moins intense.

Votre budget

Comme on le dit souvent, la qualité a un prix.  Si vous souhaitez poser par exemple un parquet massif sur le sol de votre demeure, vous pourrez dépenser une somme allant de 30 jusqu’à 150euros le m2.

Dans le même temps, pour un parquet contrecollé, vous ne dépenserez pas plus de 120euros par m2 pour vous acheter la meilleure qualité. Pour un parquet stratifié par contre, votre budget au m2 doit se situer entre 10 et 50euros. Faites donc votre choix en fonction de votre goût mais surtout de votre portefeuille.

Notre recommandation : contactez un professionnel pour installer un parquet point de Hongrie !

S’il y a bien un type de parquet qui est à la mode en ce moment, c’est bel et bien le fameux parquet point de hongrie ! En effet, avec de plus en plus de personnes en France qui souhaitent se tourner vers ce type de parquet pour leur sol, on peut dire sans se tromper que c’est bien le type de parquet à ne pas manquer cette année. Néanmoins, comme vous pouviez vous en douter, installer ce type de parquet n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire… Mais même s’il reste plutôt complexe à installer, il est très plébiscité !

Qu’est-ce que le parquet point de Hongrie ?

Le parquet point de hongrie se résume très bien en quelques mots : c’est tout simplement un type de parquet avec un certain motif, qu’on pourrait qualifier de chevrons, et même plus précisément de chevrons à la française. Concrètement, cela consiste tout simplement à prendre des lames qui ont toutes la même taille, et avec une extrémité qui a un angle de 45° à 60° au maximum. Par ailleurs, ces lames sont posées de façon à ce que cela crée un décor parallèle.

Pourquoi se tourner vers le parquet point de Hongrie ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec bon nombre de français qui se tournent vers le parquet point de Hongrie, on se doute bien que les avantages sont nombreux. Toutefois, pour en avoir le coeur net, nous avons décidé de vous donner quelques indications bien précises à ce sujet, et non des moindres :

  • tout d’abord, c’est un type de parquet que l’on peut qualifier d’indémodable, même s’il a été inventé il y a très longtemps
  • c’est une technique de pose de parquet très ancienne qui a fait ses preuves
  • c’est un parquet qui se pose en bois massif, ce qui donne un aspect à la fois authentique et même très rassurant
  • cela va pouvoir apporter beaucoup de luminosité dans votre maison ou dans votre appartement, ce qui peut être utile si vous avez des problèmes de lumières
  • c’est un parquet qui constitue un élément de décoration, et qui ne nécessite donc pas de pose de tapis au sol ou de plantes

Enfin, c’est un type de parquet qui est très clairement réputé pour sa solidité et sa robustesse : vous pouvez compter sur un parquet de qualité et qui va vous ravir au quotidien !

Combien coûte la pose de parquet point de Hongrie ?

Il serait difficile de dire combien coûte la pose d’un parquet point de Hongrie. Bien que certains professionnels n’hésitent pas à proposer des tarifs, ces derniers ne se risquent généralement pas à s’engager fortement, tant qu’ils n’ont pas plus d’informations sur le lieu de la pose. Néanmoins, il se trouve que l’on voit quand même un certain prix pour ce qui est du prix au parquet en lui même. Ainsi, dans le cadre d’un parquet de point de hongrie, on estime que le m2 en moyenne peut être disponible autour de 70 euros à près de 150 euros. Bien entendu, cela ne constitue pas ici le prix de la pose, ce qui doit être aussi établi.

Où trouver un professionnel qui sait poser du parquet point de Hongrie ?

Vous pourriez choisir de poser votre parquet point de Hongrie par vos propres moyens, mais cela est fortement déconseillé. En effet, avec de plus en plus de personnes qui se trouvent dans une situation où ils ne savent pas forcément comment s’y prendre pour faire de simples travaux, cette démarche est très risquée. Comme vous pouvez vous en douter, à l’inverse, il y a bien des artisans qui ont décidé de se spécialiser dans la pose de parquets, et plus spécifiquement sur la pose de parquet point de Hongrie.

Ainsi, il vous suffit tout simplement de vous assurer que le contact que vous avez sollicité peut bien installer ce type de parquet : vous n’allez pas être déçu ! En effet, les professionnels qui installent les parquets comme celui-ci travaillent avec une certaine méthode, dont seuls eux ont le secret. Avec une expérience qui leur permet de gagner du temps dans la pose, vous aurez un parquet qui fait toute la différence…

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Décoration : voici les critères à prendre en compte pour le choix de votre parquet de sol !