Culotte menstruelle sans couture ou avec dentelle : comment la choisir ?

Les culottes menstruelles sont de plus en plus utilisées par les femmes, en comme dans plusieurs autres pays européens. Une culotte menstruelle ou culotte de règles est un type de protection périodique qui peut ressembler à une culotte classique. Par contre, elle est dotée d’un tissu d’absorption qui permet de recueillir les flux de règles. Laquelle choisir : une culotte menstruelle sans couture ou avec dentelle ?

Les culottes menstruelles, comment fonctionnent-elles ?

La culotte menstruelle, comme la serviette hygiénique, les tampons ou la cup menstruelle, peut servir de protection périodique pour les femmes pendant les règles. On peut utiliser les culottes menstruelles comme protection principale ou en complément d’une autre protection jetable. Une culotte de règles comprend en effet une couche en coton bio, un tissu d’absorption qui retient le flux de règles et une zone imperméable qui va éviter les fuites et/ou les mauvaises odeurs.

En France, plusieurs modèles de culottes menstruelles sont disponibles avec les critères suivants :

  • Forme : shorty, taille haute, culotte simple, avec dentelle ;
  • Tissu : coton, dentelle, microfibre ;
  • Taille : de la plus petite taille à la plus grande taille ;
  • Couleur : noir, blanc, rouge, vert… ;
  • Couture : avec ou sans couture ;
  • Marque : Moodz, Smoon, Fempo, etc.

Une culotte menstruelle sans couture et une culotte menstruelle avec dentelle, le choix repose sur des critères d’esthétique. Le fonctionnement des culottes menstruelles reste le même, quels que soient le modèle et le flux de règles. Vous vous demandez comment une culotte avec dentelle peut être efficace ? Il suffit d’associer les culottes menstruelles avec dentelle avec d’autres tissus. C’est une technique infaillible pour pouvoir accueillir les flux de règles comme les autres modèles de culotte menstruelle. Vous choisissez selon votre préférence.

Pourquoi choisir les culottes menstruelles sans couture en coton bio ?

Une culotte menstruelle sans couture en coton bio est très confortable. Ce modèle se distingue des autres modèles de culotte menstruelle par le fait que ses coutures sont invisibles. Une culotte menstruelle est plus discrète que les autres modèles de culotte menstruelle tout en étant une protection périodique performante. D’ailleurs, la partie absorbante des culottes menstruelles a été conçue pour limiter les sensations de gêne au niveau des fesses vu que celle-ci est moins épaisse. Grâce à son côté discret, les culottes menstruelles sans couture en coton bio offrent le plein confort. Ces modèles sont également appropriés aux vêtements moulants.

Doté d’un système de soutien serré, ce modèle de culotte menstruelle permet aussi de réaliser des exercices physiques pendant les règles, même si le flux est abondant.

culotte menstruelle avec dentelle

Lavable et réutilisable maintes fois, choisir d’utiliser une culotte menstruelle est aussi favorable pour l’environnement parce que l’utilisation d’une culotte menstruelle limite les déchets. Contrairement à une protection hygiénique classique telle que les tampons, une culotte menstruelle sans couture en coton bio est fabriquée sans recours à l’emploi de parfum et de produits toxiques. Ce modèle est conçu avec des produits écologiques, ce qui permet d’éviter les risques de démangeaison et/ou d’irritation.

Comme les culottes classiques, il est très facile d’enfiler une culotte menstruelle qui se porte seule. Contrairement à une protection interne telle que les tampons ou la cup menstruelle, la culotte menstruelle sans couture en coton bio laisse le sang s’écouler à l’extérieur du vagin. Son utilisation va donc protéger les femmes contre les risques de choc toxique.

Quels sont les critères de choix des culottes menstruelles ?

Il existe une large gamme de marques qui propose différents modèles de culottes menstruelles. Selon les avis des clients, les principaux critères à prendre en compte sont :

Le pays de fabrication

Les marques de culotte menstruelle fabriquée en France sont à privilégier. Ces produits se distinguent par leur innocuité. Choisir une culotte menstruelle venant d’une marque française contribue à l’amélioration de l’économie locale !

Le flux de règles

Les marques de culotte menstruelle sont proposées pour supporter trois niveaux d’absorption : un flux de règles léger, un flux de règles moyen et un flux de règles abondant. Pour un confort optimal, préférez le modèle adéquat à votre flux : une culotte menstruelle pour flux léger équivaut à 1,5 tampon ou 2 tampons et une culotte menstruelle pour flux abondant équivaut à 3 tampons ou 4 tampons.

Le modèle

L’idéal est de choisir une culotte menstruelle fabriquée par un coton certifié bio (le label Oeko Tex 100 et / ou le GOTS) qui ne contient aucun produit toxique pour le corps et pour l’environnement.

La taille

Pour un confort optimal quand vous portez votre culotte menstruelle, optez pour un modèle ayant la même taille que vos culottes classiques. Si vous vous retrouvez entre deux tailles, il faut choisir le modèle qui est le plus grand dans un souci de confort.

Le prix d’une culotte menstruelle est plus onéreux que le prix d’une protection hygiénique classique. Effectivement, les tampons comme les cup menstruelles ne peuvent être utilisés qu’une seule fois tandis que la culotte menstruelle peut être utilisée pendant plusieurs années.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Santé / Culotte menstruelle sans couture ou avec dentelle : comment la choisir ?