Comment le manque de potassium fragilise le système cardio vasculaire ?

Dans le monde entier, les AVC sont devenus les causes de mortalité à craindre. C’est l’une des raisons des approfondissements des recherches scientifiques. L’ en potassium en a pour quelque chose selon certains chercheurs en médecine. Lorsqu’il manque de potassium dans l’organisme, le risque est plus grand. Pendant longtemps on n’y avait pas pensé.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by CANNA (@canna.official)

Le potassium dans la gestion de votre tension artérielle

Il est reconnu déjà pour son rôle régulateur de la pression sanguine. On s’est concentré tout le temps sur le sodium pour gérer la tension artérielle. Selon une étude récente d’origine américaine, on devrait penser à une distinction pour être plus précis. Pour ces chercheurs américains, plus il manque de potassium, le système cardio vasculaire est en danger. Les risques de tension artérielle s’augmentent.

Il faut donc recourir à une alimentation riche en potassium. En collaboration avec le sodium ; il maintient un équilibre acido-basique. Participe aussi à la bonne santé des reins et les contractions musculaires.

Une expérience comme preuve

C’est dans le Stroke qu’a été publié un rapport d’étude menée sur environ 90 000 personnes. Toutes de sexe féminin et ménopausées. L’âge des suivies est comprise entre 50 et 79 ans. L’objectif des chercheurs est d’évaluer la relation entre l’apport en potassium et les risques d’hypertension. Sur une durée de 11 ans, ils ont observé l’alimentation des femmes qui est constituée d’au moins 2,611 mg de potassium par jour. C’est évidemment non conforme au besoin normal recommandé.

Les risques d’hypertension étaient réduits d’environ 21%, uniquement chez celles qui ne souffraient pas d’hypertension. Les malades d’hypertension du groupe n’ont tiré aucun avantage de cette expérience. Chez les premières, il y a eu 12% de réduction des risques d’AVC et environ 10% de réduction de taux de mortalité. Les experts ont conclu que l’apport en potassium dans les aliments réduit les risques d’hypertension d’AVC et par conséquent les morts.

La nuance du docteur Sylvia Wassrtheil-Somoller

Selon ses clarifications, le potassium n’est bénéfique pour la santé qu’avant l’hypertension artérielle. Lorsqu’il y a déjà une hypertension artérielle, le potassium n’est plus aussi efficace. Elle conseille aux femmes de consommer quotidiennement plus d’aliments riches en potassium. Les aliments riches en graisses et sucre sont à éviter des habitudes alimentaires. La malbouffe surtout présente d’énormes risques pour la santé.

Où trouve-t-on le potassium ?

On trouve le potassium dans notre alimentation. L’hypertension artérielle expose plus à l’AVC. Il faut tourner vers les légumineuses. Il s’agit entre autres: du haricot, des lentilles, des choux et autres… On le retrouve aussi dans les fruits : La banane, le raisin et les aubergines… On vous recommandera aussi les pruneaux et surtout l’eau minérale riche en magnésium.

Autres précautions

La consommation quotidienne du potassium n’élimine pas totalement le risque, il ne fait que le réduire. Il y a plusieurs autres habitudes qui vous aiderons aussi. Il s’agit premièrement de l’activité physique quotidienne. Il ne sert à rien de consommer le potassium régulièrement et de rester sur place. La meilleure manière d’éliminer les graisses et les toxines c’est de bouger. Vous pouvez le faire dans votre salon, sur les escaliers ou encore dans votre jardin.

 

 

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Santé / Comment le manque de potassium fragilise le système cardio vasculaire ?