Beauté : voici quelques idées pour bien choisir votre savon quand vous avez une peau sensible !

Trouver le bon savon qui s’adapte parfaitement à notre peau peut s’avérer parfois difficile. Cela concerne surtout ceux et celles à la peau sensible qui sont régulièrement confrontés à divers malaises lorsqu’ils n’utilisent pas le savon bien adapté. Pour cette catégorie de personnes, voici donc quelques idées pour choisir ce genre de produits d’hygiène à la sensibilité de leur peau.

Opter pour des savons saponifiés à froid surgras

La préparation classique et industrielle du savon telle qu’on la connaît nécessite que les huiles soient chauffées, voire surchauffées. Cette pratique n’est donc pas sans conséquence sur les nutriments que contiennent ces huiles et les beurres végétaux. Vitamines, antioxydants, acides gras peuvent ainsi disparaître pendant le processus, pour avoir au final des savons qui respectent peu l’équilibre de la peau et de l’environnement.

 

Ainsi, pour les peaux sensibles, les savons saponifiés à froid surgras, surtout ceux issus de l’industrie artisanale, sont l’une des meilleures options possibles. Ces produits ont pour particularité de conserver tous les bienfaits des huiles et des beurres végétaux. Cela permet donc à ces savons d’entretenir l’hydratation de la peau et de ne pas endommager le film hydrolipidique protégeant la peau. Ils vous préservent également des irritations et allergies que provoquent certains gels industriels. Cerise sur le gâteau, ils luttent aussi efficacement contre certains problèmes de peau comme les acnés ou les eczémas.

Éviter particulièrement les produits industriels

Les savons souvent proposés par l’industrie cosmétique moussent bien, nettoient bien et sentent globalement bons. Ils remplissent ainsi les fonctions basiques d’un savon de toilette. Mais ces produits industriels ne sont pas toujours inoffensifs, car certains peuvent être nocifs tant pour la que pour l’environnement. Ici, ce sont spécialement les produits chimiques qui entrent dans la composition de ces savons qui sont mis en cause.

 

Il y a cependant d’autres additifs synthétiques comme les conservateurs, les colorants ou les parfums qui sont tout aussi nocifs pour la santé et l’environnement. Pour la santé, les conséquences peuvent aller de légères allergies et irritations à d’autres problèmes plus sérieux. Les personnes à la peau sensibles doivent donc éviter particulièrement ces produits lors du choix de leurs savons.

Choisir votre savon en fonction de votre type de peau

Que votre peau soit grasse ou sèche, il y a sur le marché des produits adaptés à chaque type de peau. Il est donc important, plus que les messages publicitaires gravés sur l’étiquette, de porter un regard plus attentif aux constituants. Il faut dire que les meilleurs savons sont généralement ceux enrichis par l’ajout d’huiles. L’action combinée des huiles avec la glycérine favorise la restauration de la couche protectrice naturelle de la peau afin qu’elle reste hydratée longtemps.

Que faut-il retenir du savon d’Alep ?

Le savon d’Alep est un savon qui a traversé de nombreux siècles et de nombreux continents. Ce savon est reconnu notamment pour ses effets bénéfiques sur l’épiderme et est idéal pour la toilette de tous les types de peaux y compris les peaux sensibles. Mais il convient de mieux maîtriser les différentes variétés de savons d’Alep afin de bien choisir celui correspondant à vos besoins.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / International / Beauté : voici quelques idées pour bien choisir votre savon quand vous avez une peau sensible !