Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Allocation de rentrée scolaire : les plafonds maximum à respecter en 2024 pour toucher l’aide

Allocation de rentrée scolaire : les plafonds maximum à respecter en 2024 pour toucher l’aide

Une revalorisation s’opère à la CAF. Beaucoup plus de parents toucheront l’allocation de rentrée scolaire en 2024.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Comme tous les ans, une grande partie des familles avec des faibles revenus perçoivent l’allocation de rentrée scolaire. Cette aide financière de l’État permet aux parents d’acheter les fournitures scolaires. Pour cette année 2024, les plafonds des ressources vont donc connaître une hausse. Les critères d’éligibilité évoluent aussi afin de permettre à plus de familles d’y bénéficier.

Allocation de rentrée scolaire : Quelles sont ses conditions d’éligibilité ?

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est une aide financière octroyée par le gouvernement au profit des familles aux revenus modestes. Les parents ayant des enfants scolarisés entre 6 et 18 ans peuvent en bénéficier. Ce coup de pouce de l’État représente un grand soulagement à chaque rentrée des classes.

L’année dernière, le montant de l’allocation de rentrée scolaire est de 398,09 euros pour un enfant scolarisé âgé entre 6 et 10 ans. Le montant remonte à 420,06 euros pour un enfant âgé entre 11 et 14 ans. Pour un enfant âgé entre 15 et 18 ans, l’aide sociale est donc de 430,60 euros.

Tous les ans, plus de 3 millions de familles perçoivent cette allocation dans leur compte bancaire. Bien évidemment, la CAF exige quelques conditions pour en être bénéficiaire. Si vous n’avez pas encore droit à cette prime alors que vous estimez répondre à tous les critères, vous devez faire une demande auprès de la CAF ou la MSA en remplissant le dossier muni d’une déclaration de revenus et d’une déclaration de situation.

À voir 110 euros d’aides en plus chaque mois que les ménages français oublient de réclamer

Pour les enfants de 16 à 18 ans, la demande d’allocation de rentrée scolaire peut s’effectuer en ligne. Et bien évidemment, il est impératif que ces derniers soient encore scolarisés et à la charge des parents. Les parents des enfants scolarisés de 6 à 15 ans au 31 décembre n’ont pas de démarches à faire. En effet, la distribution de l’aide sociale se fera en automatique.

Les nouveaux plafonds de cette aide pour 2024

Pour figurer parmi les bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire, les parents doivent respecter un certain plafond imposé par l’État. Les revenus sur l’année N-2 font partie des critères afin de déterminer l’éligibilité ou non des demandeurs de cette aide.

Pour cette année 2024, donc, les ressources annuelles de 2022 ne doivent pas dépasser les 27 141 euros pour les familles avec un seul enfant en charge. Autrement, elles ne percevront pas l’allocation de rentrée scolaire. Pour les familles qui ont deux enfants à charge, le plafond est alors de 33 404 euros.

Si les parents avec trois enfants à charge souhaitent percevoir l’allocation de rentrée scolaire, ils ne doivent pas dépasser les 39 667 euros. Pour les familles avec quatre enfants à charge, le plafond est de 45 390 euros. Bien entendu, les assurés doivent respecter chacun de ces plafonds à la lettre. Par ailleurs, une forme d’allégresse vient au profit de certaines familles.

Selon les informations disponibles sur le site du service-public.fr. « Si vos ressources dépassent un peu ces plafonds, une allocation différentielle calculée en fonction de vos revenus peut vous être versée ». Des familles peuvent ainsi recevoir une allocation de rentrée scolaire avec un montant révisé.

À voir Chèque énergie : ce que vous devez savoir sur cette aide pour diminuer vos factures cette année

Allocation de rentrée scolaire : Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de cette aide

Si vous faites partie des bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire, alors cette modification des plafonds ne peut qu’être une merveilleuse nouvelle. Cette année, une revalorisation de 5 % permet aux familles modestes de percevoir l’aide.

Comme chaque année, l’allocation de rentrée scolaire est disponible dans les comptes bancaires des bénéficiaires au mois d’août. Cela permet alors aux parents d’acheter les fournitures scolaires avant le retour sur le banc des écoles.

Vous aimez ? Partagez !

Info Menton est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :